2022 FFSA GT4 – Ledenon
Création du couple Bondurand, le circuit de Lédenon naît sur le tracé d’une ancienne piste de moto-cross, comme en témoigne encore aujourd’hui son profil unique et torturé, ainsi que son sens de rotation dans le sens inverse des aiguilles d’une montre qui en font une fois de plus un circuit unique (du moins concernant la piste no 1).
Si la création de la piste s’étala sur trois ans, l’homologation ne fût donnée que le 16 juin 1973, une victoire pour le couple Bondurand, qui n’a pas été obtenue sans difficultés. Aujourd’hui, le circuit principal est homologué par la FFSA pour de nombreuses compétitions autos, mais reçoit aussi des compétitions motos.
Situé à seulement 10 km de Nîmes, 30 km d’Avignon, ou encore 150 km de Marseille, le circuit possède un réel attrait pour tout le sud de la France et offre aux pilotes amateurs la possibilité de rouler sur la piste de manière régulière lors de journées portes ouvertes, moyennant un prix (qui varie dans le temps) d’une vingtaine d’euros pour 20 minutes de roulage. De nombreux clubs en ont fait leur fief et s’y retrouvent régulièrement. On y trouve des écoles de pilotage ainsi que l’ASA de Lédenon, gérée au sein même du club. Il existe la possibilité d’être formé pour divers permis de conduire. L’Équipe Palmyr, plusieurs fois championne de France de Formule Ford, est basée sur le circuit.