2022 GTWC Endurance – Imola
Le circuit d’Imola accueille une course de Formule 1 pour la première fois lors du Grand Prix de la cité d’Imola 1963, une manche hors-championnat du monde. Par la suite au début des années 1970, ce Grand Prix devient une épreuve du championnat de Formule 2. La Formule 1 revient à Imola à l’occasion du Grand Prix Dino Ferrari 1979, une manche hors-championnat du monde, afin de tester les infrastructures en vue de la 51e édition du Grand Prix d’Italie qui se déroule normalement sur le circuit de Monza, alors en travaux. Le grand succès de l’épreuve, remportée par Nelson Piquet, incite la Fédération à créer le Grand Prix de Saint-Marin à partir de 1981 pour laisser Imola au calendrier.
Imola fait partie de la minorité de circuits européens où l’on tourne dans le sens anti-horaire. À l’origine, c’était un circuit rapide demandant beaucoup à la mécanique, en 1985 plusieurs concurrents sont tombés en panne d’essence en vue de l’arrivée.
L’année 1982 est marquée par un doublé des Ferrari, mais dans les derniers mètres, Didier Pironi ne respecte pas les consignes d’équipe et dépasse Gilles Villeneuve (qui dispute là sa dernière course avant le drame de Zolder). En 1983, Patrick Tambay offre à Ferrari sa dernière victoire à domicile avant 1999.
En 1989, Gerhard Berger est victime d’un grave accident à Tamburello, sa voiture prend feu. Cinq ans plus tard, en 1994, Roland Ratzenberger et Ayrton Senna se tuent tour à tour lors du même week-end de course, marqué par plusieurs autres incidents graves. Cela entraîne des modifications sur de nombreux circuits dans le monde, dont à Imola où différentes transformations furent entreprises pour le rendre plus sûr, notamment au niveau des longues courbes rapides de Tamburello et de Villeneuve, qui seront transformées en chicanes plus lentes, faisant perdre au circuit son caractère rapide.
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